3 BDs engagées pour plus de justice

Pour changer des revues lectures sur la cause animale, je vous propose cette fois-ci 3 BD engagées sur des thèmes différents. Je précise d’emblée que cette sélection ne s’adresse pas qu’aux fans de BDs. J’ai personnellement une très mauvaise culture BD (j’ai dû lire ma 1ère BD à 25 ans), et j’y ai justement pris goût récemment au travers de ce genre de BD. Je trouve que ce format permet de sensibiliser à des sujets sociétaux parfois complexes en les simplifiant et les rendant plus accessibles.

Voici donc une sélection de 3 ouvrages. L’Odyssée d’Hakim nous raconte le périple fastidieux d’un réfugié Syrien. Le Féminisme est une belle et riche introduction à l’histoire du mouvement féministe. Enfin, Ils sont parmi nous est le dernier tome des BDs d’Insolente Veggie.

1. L’Odyssée d’Hakim (Fabien Toulmé)

Cette BD retrace l’histoire vraie d’Hakim, un jeune réfugié Syrien ayant dû tout quitter du jour au lendemain : sa famille, son travail, son logement, son pays… Alors que la guerre éclate, emprisonné et torturé, Hakim pense que le pays voisin lui offrira un avenir, ou tout du moins un peu plus de sécurité.

Allant de déconvenues en déconvenues, ce tome 1 raconte son périple de la Syrie à la Turquie. Le tome suivant à paraître prochainement narrera la suite de ce périple.

Aujourd’hui, Hakim vit en France. Son témoignage est certes touchant, mais il est surtout nécessaire. Il va à l’encontre de beaucoup d’idées reçues qu’on peut entendre sur les réfugiés et aide à comprendre leurs situations. Il nous rappelle aussi (ou nous fait prendre conscience) du réel privilège dont nous jouissons en étant né-e et en vivant dans un pays qui n’est pas en guerre.

👉 Prix : 24,95 € | Commander L’Odyssée d’Hakim

2. Le Féminisme (Anne-Charlotte Husson)

Une belle et riche entrée en matière (par l’autrice du blog Genre !) sur l’histoire du mouvement féministe et ses enjeux passés et actuels. En seulement 90 pages, cette BD aborde vraiment un paquet de choses, notamment :

  • Les grands jalons du mouvement féministe: la 1ère vague qui lutte pour l’accès à l’égalité dans la sphère publique (exemple : le droit de vote), différente de la 2ème vague à partir des années 1950 qui cherche à libérer les femmes dans tous les aspects de sa vie, notamment personnelle (exemple : contraception, avortement, violences conjugales, etc.).
  • Des figures marquantes, notamment Olympe de Gouges que j’ai découvert à cette occasion et qui publia en 1791 la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en réaction à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Cette-dernière se voulait universelle mais ne concernait pas les femmes, alors exclues de l’espace public. Logique.
  • La signification de la fameuse phrase de Simone De Beauvoir « On ne naît pas femme, on le devient », qui explique qu’on apprend à devenir une femme ou un homme en intégrant des comportements attendus de nous selon notre genre. Cette idée que nos comportements sont en grande partie le fruit d’un conditionnement sociétal et non du fait de différences biologiques entre les sexes fait encore aujourd’hui débat.
  • Le Black Feminism qui est une réponse à un féminisme centré sur les femmes blanches et hétéros, qui ne prenait pas en compte la réalité des femmes racisées. De fait, une femme noire a une expérience du sexisme différente de celle d’une femme blanche, la 1ère devant également faire face au racisme ; les oppressions se cumulent alors.
  • Et encore beaucoup d’autres choses …

👉 Prix: 10 euros | Commander Le Féminisme

A noter que cette BD est issue d’une collection intitulée « La Petite Bédéthèque des Savoirs » qui propose des thèmes variés allant du Tatouage au conflit israélo-palestinien, en passant par l’histoire de la prostitution ou l’intelligence artificielle 🙂

3. Insolente Veggie – Ils sont parmi nous ! (Rosa B.)

Derrière Rosa B. se cache la créatrice du personnage Insolente Veggie et du blog du même nom. Devenue une référence dans le mouvement végane, les BDs d’Insolente Veggie procurent le même plaisir qu’une tartine de chocolat-noisette au réveil, et font autant rire qu’une chronique de Guillaume Meurice (qui -soit dit en passant- a préfacé cet ouvrage #LaClasseInternationale). En plus du format blog, ses BDs sont aussi publiées sous format papier.

Ils sont parmi nous ! est donc le 4ème tome des aventures d’Insolente Veggie. J’ai commencé à le dévorer environ 30 secondes après l’avoir eu entre les mains. Ce tome aborde pleins de nouvelles choses avec toujours autant de sarcasme et de finesse d’esprit. Il est question de sujets d’actus (la loi Egalim par exemple), de réflexions de fond (Rosa B. réussit la prouesse de résumer les grandes lignes de Zoopolis -un bouquin de 600 pages- en une dizaine de planches), de coups de gueule (la BD sur les préservatifs est à mourir de rire), etc.

Bref, cette BD est un délice tant sur le fond que sur la forme. Je vous mets au défi de ne pas rire en le lisant.

Par ailleurs, si vous êtes sur Twitter, je vous invite à suivre son compte Insolente Veggie. Garanti tweets pertinents et punchlines de qualité.

👉 Prix: 15,90 euros | Commander Insolente Veggie Ils sont parmi nous !

Et sur ces quelques conseils lectures, je vous souhaite une bonne semaine ! Si vous avez des conseils de BDs engagées, je suis preneuse, n’hésitez pas à me les indiquer en commentaire.

[bctt tweet= »Idée lecture : 3 BDs engagées pour plus de justice. Avec @RosaBDB12 et @A_C_Husson »]

You May Also Like

4 Comments

  1. 1

    Chouette sélection ! Je n’ai pas lu la première mais je voudrais bien. Pour ma part j’ai une bonne culture BD « classique » un peu malgré moi, tout le monde en lit dans ma famille (au sens large), c’est le rituel de Noël de s’en offrir (et aux anniversaires aussi. Mais pendant longtemps j’étais insatisfaite du type de BD qui circulait, ça ne me parlait souvent pas trop, souvent un brin de sexisme… Je m’y remets depuis quelques mois et c’est top !
    J’ai lu la trilogie Communardes que j’ai bien aimée, et la série Médée (dont le prochain tome paraît cette année) qui est une très belle réinterprétation féministe du mythe

  2. 3

Comments are closed.