Goodbye le blog !

Le titre parle de lui-même, je ne vais donc pas y aller par 4 chemins : j’ai décidé d’arrêter ce blog. Je vous explique ici brièvement pourquoi et ce que j’ai en tête pour la suite.

Bloguer en 2020 a-t-il encore un intérêt ?

Petite remise en contexte: j’ai créé ce blog en 2015, à une époque où on ne parlait pas autant de la question animale dans les media ou sur les blogs (la plupart de ceux que je connaissais étaient des blogs lifestyle, qui, même s’ils pouvaient être engagés, restaient généralistes).

La création de ce blog était donc un moyen de partager mes réflexions et connaissances sur l’éthique animale. Une extension virtuelle du militantisme de terrain que je faisais en parallèle, en quelque sorte. Aujourd’hui, en l’espace de seulement 5 ans, c’est bien différent : on parle de plus en plus du véganisme et d’animalisme dans les média. De nombreux blogs et chaînes YouTube se sont emparés de la question. Bref, les ressources qualitatives pour se renseigner sur le sujet sont nombreuses, et c’est tant mieux !

J’en suis donc venue naturellement à me demander si mon blog avait encore un intérêt et un impact. Je pense que oui (même si je constate que les blogs sont de moins en moins lus). Cet intérêt et cet impact justifient-ils pour autant le temps et l’énergie déployés pour alimenter un blog lu par quelques milliers de personnes ? Je pense que non. 

Faire des choix

Tout est une question d’arbitrage et de priorisation. De fait, écrire un article me prend beaucoup de temps, et ça a même empiré d’année en année. Au fil de mes publications, mon exigence pour mettre à disposition un contenu fiable s’est accru, ce dont je suis fière, mais c’était aussi plus chronophage.  A titre d’exemple, mon dernier article sur les protéines a nécessité de lire quantité de documents sur le sujet, synthétiser les informations, écrire l’article, contacter des nutritionnistes pour vérifier leur fiabilité, intégrer leurs retours, créer une infographie, la modifier à de nombreuses reprises, répondre aux commentaires, etc. Au bas mot, je dirais que j’en ai eu pour une centaine d’heures de travail (tous mes articles n’ont heureusement pas demandé autant de temps, mais ça vous donne une idée !) 

Dans un monde où les journées ne sont pas extensibles, ces heures passées à écrire un article sont des heures que je ne passe pas à faire autre chose, pour moi-même ou pour les autres. Des heures qui pourraient être utilisées pour avoir un impact social probablement plus important (si vous vous intéressez au sujet de l’altruisme efficace, cette question de comment aider le plus efficacement les autres en fonction des ressources limitées dont on dispose ne vous sera pas étrangère).

Bref, si mes convictions restent inchangées, le temps que je souhaite déployer sur mon temps libre pour en parler a cependant diminué, et la manière dont je souhaite le faire, changé. 

Travaillant actuellement à temps plein dans le milieu animaliste, je ressens l’envie et le besoin de m’investir dans d’autres projets, personnels ou en lien avec d’autres causes. Je souhaite par exemple m’engager davantage pour la justice climatique et contre l’exclusion sociale. Au niveau personnel, j’aimerai consacrer plus de temps à lire, à des activités créatives et à apprendre à aller vers un mode de vie plus résilient. Comme je m’intéresse à beaucoup de choses, j’ai une fâcheuse tendance à m’éparpiller. Résultat : je me sens vite submerger par tout ce que je voudrais faire, et coupable de ne pas réussir à tout mener de front. Des choix sont nécessaires. La fin du blog, qui devenait une charge mentale, s’est peu à peu imposée comme une évidence afin d’avoir l’esprit pleinement libre pour me consacrer à d’autres choses.

C’est quoi la suite ? 

Pour autant, La Carotte Masquée, ce n’est pas complètement fini ! Il n’y aura plus de nouveaux articles comme vous l’avez compris, mais les articles du blog déjà publiés resteront accessibles. Seuls les commentaires seront désactivés dans les prochains jours. Certains de mes articles sont par ailleurs consultables sur La Blogothèque Animaliste.

Côté réseaux sociaux, je fermerai également mon compte Twitter et ma page Facebook dans quelques jours. Je prends cependant encore la parole sur Instagram, un réseau qui, malgré mon fort agacement pour ses pubs sponsorisées à outrance, est celui qui me permet au mieux d’allier contenu visuel et réflexion, dans un format de micro-blogging qui me convient davantage. J’y aborde les questions d’éthique animale bien sûr, mais aussi de féminisme et d’urgence écologique. Si vous souhaitez qu’on continue d’échanger, vous pouvez donc me retrouver sur mon compte Instragram.

Petit bilan après 5 ans de blog 

Le blog a été une belle aventure ! D’une part, blogger m’a permis de découvrir des blogs qui ont énormément nourri ma réflexion et ma vision du monde. Il y a dans l’univers du blogging des réflexions d’une richesse qui n’a rien à envier aux sociologues et autres philosophes médiatisés. Je pense à ceux de Natasha, Ophélie, Nicolas ou Irène, pour ne citer qu’elles et lui. Avoir un blog a aussi débouché sur des rencontres avec des personnes qui sont devenues des amies.

D’autre part, tenir un blog m’a beaucoup fait évoluer. Cela m’a forcée à adopter un discours plus humble, rationnel et étayé, à reconnaître mes erreurs, mes biais de confirmation et les limites de mes connaissances dans un monde toujours plus complexe. A ce titre, je voudrais remercier toutes les personnes qui m’ont lue. Celles qui ont pris le temps d’échanger avec moi de manière constructive m’ont permis de me remettre en question et d’affûter mon esprit critique. Celles qui m’ont critiquée à chaque post, insultée, menacée (parce qu’après tout, un écran fait vite oublier la moindre des politesse), leurs paroles m’ont blessée, leur bêtise m’a fait rire et soupirer, mais à la fin ma détermination s’en est trouvée renforcée. Et un merci tout particulier à mon amie Laëtitia dont le 1er encouragement a donné l’impulsion nécessaire pour lancer ce blog (ne me remerciez pas pour ce paragraphe dignes d’un discours aux Oscars ^^). 

Pour finir, j’avais répertorié quelques ressources que j’apprécie particulièrement et que je vous invite à consulter pour continuer d’alimenter votre propre réflexion.

A bientôt, prenez soin de vous en cette période si particulière. 

Aurélia

Share This Story

Uncategorized

You May Also Like

18 Comments

  1. 1

    Coucou Carotte Masquée. Tes articles vont me manquer, tu m’as beaucoup inspirée lorsque j’ai décidé à emprunter la route du véganisme il y a 4 ans. Je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite et c’est avec plaisir que je te suivrai sur Instagram 😉😊.

  2. 3

    Merci à vous pour tout ce temps passé et ces précieuses informations.
    Vous avez contribué à faire réfléchir comme vous l’analyser à un moment où les ressources d’informations étaient moins accessibles.
    Merci et bonne continuation pour d’autres actions
    Nathalie

  3. 5

    Salut, bonne route, bon combat et bonne recherche de résilience!
    merci pour tout le boulot et ta transmission d’infos via ton blog

  4. 7
  5. 9
  6. 11

    Je suis très heureuse que tu laisses ton blog ouvert, me voilà soulagée, tu es une mine d’informations !
    Je te suis déjà sur Insta, je te dis donc à bientôt Aurélia !

  7. 13

    Je m’étonne et regrette de voir autant de personnes s’éloigner peu à peu de la militance animaliste pour élargir leur engagement (souvent vers les féminisme, parfois l’écologisme ou les luttes antiracistes). Est-ce par ennui ? Une impression d’avoir fait le tour ? Une frustration que ça n’avance pas assez vite, du manque de reconnaissance et/ou d’une sale ambiance ? Le sentiment qu’il y a plus utile que lutter pour les animaux ?
    Il y évidemment plusieurs causes (et j’en oublie forcément), mais je suis intéressé par ton avis. J’ai bien lu que tu cites aussi l’engagement pro qui ajoute à la saturation. Vu que tu continues sur insta, je ne sais pas non plus si toi aussi tu te considère dans dans ce mouvement d’élargissement de l’engagement à d’autres luttes.
    Te sens pas obligée de répondre, vu que justement tu pointe le temps passé sur les commentaires. Merci pour ces supers articles qui m’ont donné envie de m’y mettre moi aussi !

    • 14

      Salut Fred,
      Je sais pas pour les autres (d’ailleurs quels autres ? Je n’ai pas eu l’impression de voir tant de gens que ça s’en éloigner, au contraire ?)
      De mon côté c’est multifactoriel : frustration, épuisement (besoin de couper et voir autre chose après mes journées de travail déjà consacrées aux animaux), questionnement sur mon l’impact de mon engagement militant (on en revient à la question de l’altrusime efficace, je n’avais plus l’impression d’être particulièrement utile pour les animaux de cette manière), marre des commentaires non constructifs au moindre truc posté. On s’en parle en perso à l’occasion si tu veux.
      Contente que mon blog ait contribué à la création du tien !

  8. 15

    Merci beaucoup Aurelia pour tous tes articles extrêmement sourcés et ta rigueur journalistique 🙂 merci de laisser tes articles accessibles, c’est cool! 👍bravo encore !

  9. 17

    Merci pour ton travail ! Je comprends ta lassitude mais sache que de mon côté c’est la qualité de tes publications qui m’a fait apprécier ton blog. Il reste une référence pour moi !
    J’espère que tu pourras réaliser tous tes souhaits avec ce gain de temps 😉

Comments are closed.